entretien katana

Réaliser l’entretien d’un katana, comment faire ?

Le Katana est un sabre japonais très réputé dans la culture nippone. Son entretien est indispensable, car cela permet de le préserver contre la rouille. Il faut savoir que la lame d’un sabre japonais est surtout composée d’élément pouvant facilement se rouiller tel que l’acier au carbone. Si un katana subit un effet de rouille, son côté fonctionnel et esthétique sera énormément atteint. De ce fait, un entretien d’un katana est nécessaire. Comment entretenir un sabre japonais ? Détails.

Démonter et séparer chaque partie du katana

Afin d’effectuer un parfait entretien d’un katana, la première étape à réaliser est le démontage et séparation du sabre japonais. La lame et la poignée connue sous le terme de koshirae sont séparées l’une de l’autre. Le katana ou sabre japonais ne peut pas être entretenu ou nettoyé sans que ses différentes parties ne soient séparées.

Utiliser différents produits naturels spéciaux pour l’entretien d’un katana

Après avoir divisé chaque partie d’un sabre japonais, il va maintenant falloir utiliser différents produits particuliers pour entretenir la lame. Une poudre obtenue de la pierre employée afin de réaliser l’étape de polissage d’un katana permet de nettoyer sa lame. Il faut appliquer cette poudre en tamponnant sur la lame, puis essuyer le sabre japonais avec une feuille de papier de riz. Mis à part ces produits, d’autres éléments naturels comme le clou de girofle sont d’une grande utilité. En vue d’assurer une protection face à l’oxydation, utiliser du clou de girofle est incontournable.

Bien savoir dans quel sens nettoyer un sabre japonais

L’entretien d’un sabre japonais ou d’un katana tient une grande importance. Afin que cette arme ne soit atteinte d’un phénomène d’oxydation, son nettoyage est à privilégier. Sachez que lors de son entretien, le chiffon que vous utilisez doit suivre un sens spécifique. Vous devez passer le chiffon de la poignée vers la pointe du sabre japonais. Il faut comprendre qu’un bon nettoyage ou entretien permet d’éradiquer n’importe quelle tâche apparaissant sur la lame d’un katana. Cela permet aussi de rendre la beauté d’origine d’une lame parfaite et très tranchante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *