discipline

Quelle discipline à pratiquer avec un sabre japonais ?

Le sabre japonais constitue un instrument de combat indispensable qui véhicule de grandes histoires du Japon. Cette arme est réputée pour la pratique de différentes disciplines ou activités arts martiaux. À notre époque, ces disciplines sont très appréciées par les avantages considérables qu’elles apportent. Savoir se défendre, avoir un contrôle sur soi, développer la maîtrise d’un art de combat ancien… Autant de points forts qu’il est possible de profiter en pratiquant l’une ou l’autre de ces disciplines visant à l’utilisation du sabre japonais ou katana. Envie de découvrir quelle discipline à pratiquer avec un sabre japonais ? Focus !

L’art de l’IAÏ JUTSU ou du IAÏDO

Ces deux termes japonais désignent l’art de la maitrise du sabre japonais. Cette discipline à pratiquer avec un sabre japonais en acier se fait en solo. Il faut apprendre et mettre en application différents mouvements codifiés dénommés Kata. Cet art martial date de plusieurs siècles auparavant. Il s’agit d’une discipline ancestrale qui a survécu et actuellement pratiquer dans pas mal d’écoles d’art martial. Faire de l’IAÏDO ou de l’IAÏ JUTSU demande beaucoup d’adresses, de concentrations, de puissances et une grande agilité ou rapidité. L’avantage de cet art est que le pratiquant pourra savoir contrôler plus aisément son corps et son esprit. Différentes techniques sont apprises avec cette discipline. Il y a la technique Tatehiza avec un genou relevé et l’autre à terre, puis la technique Seiza en position genou à terre. La technique du Bokken qui se fait debout avec un sabre de bois.

Le batto do, une discipline à pratiquer avec un sabre japonais

Cette discipline a vu le jour dans les écoles anciennes comme les Koryu. Elle a été perpétuée de génération en génération. Actuellement, le batto do est un art martial permettant une maitrise de la coupe avec un katana, que ce soit la coupe de roseau tressé ou de paille. Pour faire du batto do, l’arme à utiliser est un sabre japonais avec une lame en fer et acier vraiment tranchant.

Le Kendo, une discipline utilisant un sabre en bois

Le Kendo constitue un autre art martial similaire au kenjutsu qui constitue une technique de katana très pratiquée par les samouraïs d’antan. Cette discipline est spéciale, car elle s’effectue avec un sabre conçu en bambou. La maîtrise de sa force est l’un des objectifs de la pratique du Kendo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *